|
Porte-épée (Xiphophorus hellerii)
Famille: Poeciliidés
Taille: Mâle : 10.0 cm, Femelle : 12.0 cm
Origine: Amérique central entre le 12 ème et le 26 ème degré de latitude nord.
Dimorphisme sexuel: Le mâle présente une caudale dont la partie inférieur est prolongée en forme d'épée dont la longueur est égale à 1/3 de la longueur du corps et porte un gonopode; la femelle est plus trapue, plus ronde, chez les matures on distingue la tache embryonnaire.
Comportement social:Paisible; parfois tendance au cannibalisme envers les alevins, les siens et d'autres; convient bien pour l'aquarium communautaire.
Maintenance en aquarium: Aquarium bien planté mais avec grand espace dégagé pour la nage; eau: pH 7-7,3; dureté 12-30°dGH.
Reproduction: Vivipare; les grandes femmelles produisent jusqu'à 80 jeunes par portée, une épaisse couche de plantes flottantes ou un pondoir sont indispensables pour la sécurité des alevins; on trouve des formes d'élevage de nombreuses couleures: rouge, vert, berlinois (bleu-noir), wagtail (caudale noir), Simpson (très grande caudale), queue en lyre.
Nourriture: Omnivore; aliments en flocons avec une teneur élevée en nourritures vivantes (lyophilisées), Artemia, algues.
Particularité: Un vrai changement de sexe ( = mâle fonctionnel en femmelle fonctionnelle) n'a pas encore pu être prouvé chez Xiphophorus; ils s'agit dans la plupart des cas, soit de mâles tardifs, soit de femelles arrhenoïdes.
Arrhenoïdes = qui présente des caractères mâles.
Température de l’aquarium: 18-28°C
Longueur de l’aquarium: 60 cm
Zone fréquentée: milieu et supérieur
Difficulté: 1/4
Espérance de vie: 2 a 3 ans
|
|