|
Ancistrus commun (Ancistrus dolichopterus)
Famille: Loricariidés
Taille: 13 cm
Origine: Affluents de l'Amazone, rivière à eau claire et courant rapide.
Dimorphisme sexuel: Le mâle porte des excroissances en forme de <> sur le front, la femelle seulement des tentacules minces et courts.
Comportement social: Espèce paisible, convient pour les grands aquariums communautaires.
Maintenance en aquarium: Préfère les grandes racines située à l'ombre pour faire office d'aire de repos. C'est là, à l'abri de la lumière, que les Silures passent la plus grande partie de la journée en parfaite immobilité. Assurer un bon courant et enrichissement d'oxygène à l'aide d'un filtre puissant ou d'un grand diffuseur. pH 5,8-7,8; dureté 2-30°dGH.
Reproduction: Fraye dans les cavernes constituées par les racines. Le mâle soigne la ponte et l'évente. Pour la reproduction: pH 6,5-7,0; dureté 4-10°dGH. Les jeunes éclosent au bout d'environ cinq jours et se fixe immédiatement aux vitres de l'aquarium. Au bout d'environ 14 jours la grande vésicule vitelline est résorbée, il faut maintenant distrubuer de la très fine nourriture verte en flocons (MikroMin).
Nourriture: Herbivore; principalement des algues, aux-quelles on ajoute des restes de flocons et de la nourriture végétale: des feuilles de laitue trempées durant 4 à 5 jours.
Particularité: Poissons curieux, très utile pour le nettoyage des algues.
Température de l’aquarium: 23-27°C
Longueur de l’aquarium: 80 cm
Zone fréquentée: Fond
Difficulté: 2/4
Espérance de vie: de 10 ans
1 semaine avant la ponte, on peut apercevoir le mâle (en vert), et la femelle (en rouge).
|
|