|
Barbus tetrazona (Puntius tetrazona)
Famille: Cyprinidés
Taille: 7 cm
Origine: Asie du sud-est, Sumatra, Borneo
Température: 20-30°C, 27 °C pour la reproduction
Dimorphisme sexuel: Le mâle a un nez rouge brilant et des nageoires plus rouges. Les femelles ont un corps plus rebondi.
Comportement social: Ce barbus vit en groupe d'une dizaine d'individus, il tolère pourtant de vivre dans un groupe moins grand (6 poissons sont quand même un minimum). 1 barbus de sumatra isolé deviendra très certainement très agressif d'où l'importance de le mettre avec ses congénères. Très actif, ce barbus aime parcourir tout le bac et ne dédaigne pas à l'occasion fouiller le sol. Ce barbus convient pour tout aquarium communautaire à condition de ne pas y héberger des poissons à longues nageoires (scalaire, guppy ou même gourami): en effet ce barbus a la fâcheuse manie de les leur mordiller et de les déchiqueter. Poisson très intéressant à observer. Il règne dans le groupe un ordre hiérarchique.
Maintenance en aquarium:pH: 6.5 à 7.5, 7.0 pour la reproduction; Dureté: 8°d GH à 15°dGH, 10°dGH pour la reproduction
Reproduction: T° 27°C, bac spacieux et planté avec quelques rayons de soleil le matin ou le soir, favorise la ponte...
Bac de 50 cm de facade recommandé, on introduit les parents en fin de journée. Une eau douce peu minéralisée <10°dGH, pH 7, plantes à feuilles fines comme cabomba et myriophyllum. Sol léger, galets (neutre) ou tourbe fibreuse et sable. Oter les parents après la ponte dans les touffes de plantes, ils ont tendance à manger les oeufs...
Incubation 24 à 36 heures. Les alevins restent accrochés pendant 2 jours. Ils consomment leur réserve viteline. Ensuite infusoires et nauplies d'artémias !
Faire de fréquents changements d'eau pendant l'élevage des alevins. C'est un poisson qui est un gros mangeur et un gros pollueur de son eau.
Particularité: Ce barbus se caractérise par un corps brun rosé strié de 4 bandes verticales noires. Il existe deux autres variétés : l'albinos (ou gold) et le vert. Il a tendance à mordiller les nageoires des autres espèces, pour l'éviter il faut placer plusieurs spécimens afin de distraire leur attention. Le mâle a un nez rouge brilant et des nageoires plus rouges. Les femelles ont un corps plus rebondi. Un sol mou, des plantes denses et robustes et un grand volume de nage lui conviennent parfaitement.
Ce poisson est un gros pollueur, alors une excellente filtration et des changements d'eau régulier sont souhaitables !
Zone fréquentée: Milieu
Difficulté: 1-2/4
Espérance de vie: 3 Ans
|
|